Passer au contenu

/ Faculté de l’apprentissage continu

Je donne

Rechercher

Retour aux études : 10 conseils pour une rentrée universitaire réussie

Il n’est pas toujours facile de mener de front vie professionnelle, vie personnelle ou familiale. Quand on ajoute à cela un retour aux études, ça peut rapidement devenir  un véritable défi !

Voici donc quelques trucs et astuces partagés par l’équipe-conseil à la réussite de la Faculté de l’apprentissage continu (FAC) de l’Université de Montréal pour faciliter cette transition et réussir votre rentrée.

1. Votre rentrée commence avant le premier cours

Deux séances d’information pour bien vous préparer. Assistez à la séance d’accueil de votre programme et à la rencontre spéciale Comment se préparer pour une rentrée réussie. Ces rendez-vous en ligne vous permettent de comprendre votre cheminement d’études, de découvrir les objectifs de votre programme, sa structure, les règlements et de rencontrer l’équipe études qui vous accompagnera.
Vous avez manqué la séance ? Retrouvez la présentation PDF dans l’espace Ressources sur la page programme de notre site. Pour bien démarrer, nous vous conseillons également de consulter notre guide Partir du bon pied. Ces outils sont là pour vous simplifier la rentrée : profitez-en !

Un autre conseil avant de vous inscrire à votre premier cours, est de vérifier si votre expérience professionnelle peut être reconnue dans votre parcours de formation. Grâce à la Reconnaissance des acquis expérientiels (RAE), vous pourriez obtenir des exemptions, jusqu’à cinq cours par certificat, et ainsi accélérer votre parcours d’études. Un conseil simple pour valoriser vos compétences et avancer plus vite vers votre objectif de diplomation.

2. Planifier et anticiper les périodes d’études

L’organisation est clé dans le milieu du travail… elle l’est aussi dans les études ! Planifier des périodes d’étude permet de s’assurer que tous les sujets sont vus, mais aussi que le temps adéquat y est consacré. Les responsables pédagogiques de la FAC recommandent six heures d’études personnelles par  cours de trois heures. À raison d’un cours par semaine, cela fait déjà un total de neuf  heures à planifier dans son agenda… d’où la nécessité d’établir des horaires prédéfinis, réguliers et surtout entendus avec son entourage pour ne pas être dérangé pendant cette période.

3. Bien évaluer la charge de travail

Avant de vous lancer, analysez attentivement le plan de cours pour savoir à quoi vous attendre. Ce document, remis lors du premier cours par le personnel enseignant, vous aide à estimer la charge de travail par trimestre, ou mieux, par semaine, et à planifier efficacement votre horaire

Vous avez changé d’idée ? C’est possible d’annuler, modifier ou abandonner un cours en cours de trimestre, mais attention aux dates limites ! Pour tout savoir sur le choix de cours et le calendrier universitaire, consultez le guide complet.

4. Diviser ses travaux d’études en petites tâches

Plus vos travaux sont découpés en petites tâches planifiées selon votre rythme, plus il sera facile de passer à l’action. Notez précisément ce que vous prévoyez faire, par exemple : « Lire de la page 12 à la page 32, mercredi soir à la bibliothèque entre 16 h et 19 h ». Testez aussi votre rythme : combien de pages pouvez-vous lire en une heure ? Ces repères vous aideront à suivre votre progression et à garder le cap tout au long du trimestre.

5. S’autoriser des pauses

Les pauses aussi se planifient ! Pour la simple et bonne raison que sans cela, elles passent souvent à la trappe. Prévoir des pauses permet non seulement de s’assurer qu’on les prend, mais aussi de privilégier les moments de qualité pour soi ou avec les membres de sa famille.

6. Demander de l’aide

On l’oublie souvent, mais d’autres sont passés par là avant nous. Il est possible de bénéficier de leurs conseils précieux grâce au programme de tutorat par les pairs de la FAC, accessible sur la plateforme d’apprentissage  StudiUM. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec une conseillère à la réussite sur Teams pour un accompagnement personnalisé.

Ces services sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs, vous aider à concilier études, vie personnelle et travail, et maintenir votre motivation tout au long de la session.

7. Choisir un nombre de cours réaliste

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » disait la fable de La Fontaine. C’est pareil à l’université : mieux vaut s’inscrire à un nombre de cours que l’on pourra réellement suivre et réussir que d’essayer de tout boucler au plus vite, car à trop vouloir terminer vite, on ralentit du fait d’une surcharge.
« Il est important de prendre en compte son rythme professionnel et personnel lors d’un retour aux études. En général, je propose aux étudiantes et aux étudiants de s’inscrire à un ou deux cours maximum au premier trimestre, le temps de se familiariser. Une fois qu’on est plus à l’aise, on peut augmenter ou non le nombre de cours suivi », souligne la responsable du programme d’acquisition de compétences et de méthodologie Accès-FAC, qui permet aux personnes qui ne répondent pas aux conditions d’admission des programmes réguliers de la FAC d’accéder aux études universitaires.

Chaque parcours est unique : discutez avec l’équipe de votre programme ou une conseillère à la réussite pour déterminer le nombre de cours qui vous convient, en tenant compte de votre agenda (travail, famille, transport, activités, etc.).

8. Choisir d’étudier à distance

Avec plus de 70 % de ses cours offerts en ligne et 25 programmes 100 % à distance, la FAC est la faculté de l’Université de Montréal qui propose la plus grande offre de soir et en ligne. Un choix idéal pour celles et ceux qui doivent concilier travail, vie personnelle et études sans ajouter la contrainte des déplacements.

La grande majorité de nos cours en ligne sont synchrones : vous assistez au cours en direct depuis chez vous, vous pouvez intervenir, poser vos questions et échanger avec la personne chargée de cours et la communauté étudiante, comme en présentiel.  Une minorité de cours sont asynchrones : vous recevez le matériel pédagogique dès le premier jour du trimestre et vous évoluez à votre rythme. L’interaction reste présente grâce au forum du cours : un espace dynamique pour discuter, poser des questions et partager des idées avec vos pairs et la personne-ressource, et les évaluations se font entièrement en ligne.

En tant qu’étudiante et étudiant de l’UdeM, vous avez accès gratuitement à plusieurs outils, dont la suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.). Et ce n’est pas tout : sur StudiUM FC, vous trouverez des ressources pratiques pour réussir votre retour aux études, comme : Étudier dans des conditions favorables, Lire, annoter et organiser des documents ou encore Travailler en équipe.

9. Clarifier ses objectifs

Clarifier et écrire en début de trimestre ses objectifs permet de ne pas les perdre de vue en cours de route. L’équipe-conseil à la réussite recommande de préciser vos objectifs, surtout si vous ne travaillez pas actuellement dans le domaine de vos études. Quand on applique ses acquis au travail, l’objectif reste clair. Mais en cas de réorientation de carrière, il peut être facile d’oublier son objectif premier lorsque des obstacles surviennent.

À l’UdeM, le Service d’orientation peut vous aider à préciser vos intérêts, valeurs et aptitudes. I existe un Service d’information scolaire et professionnelle qui peut vous informer sur les débouchés et perspectives d’emploi liés à votre domaine ou les programmes d’études complémentaires qui s’offrent à vous, par exemple le  baccalauréat par cumul. Des ressources clés pour confirmer que votre choix correspond à vos objectifs !

10. Apprendre à gérer son stress

Tout retour aux études comporte son lot de stress. Celui-ci peut, lorsqu’il est bien vécu, être source de motivation, mais parfois être un frein dans ses accomplissements. Pour vous aider, les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal offrent une panoplie d’outils pour apprendre à gérer le stress, bien démarrer votre rentrée et avancer sereinement jusqu’au diplôme. Le Programme Mieux-être de l’Association générale étudiante de la formation et de l'apprentissage continus (AGEFAC) est aussi une excellente ressource pour soutenir votre santé mentale tout au long de votre parcours.

Bonne rentrée à toutes et à tous !