Comprendre un contrat, repérer les potentiels risques juridiques, collaborer efficacement avec des avocats et notaires : pour de nombreux professionnel(le)s non-juristes du milieu des affaires, le droit fait partie du quotidien sans jamais avoir été formellement appris. C’est pour répondre à ce besoin que la Faculté de l’apprentissage continu (FAC) de l’Université de Montréal lance un microprogramme crédité de 1er cycle en droit des affaires, entièrement offert de soir et en ligne.
Conçu pour les personnes déjà sur le marché du travail, ou le visant, ce programme de cinq cours s’adresse tout particulièrement aux non-juristes : entrepreneurs, gestionnaires, professionnelles et professionnels en ressources humaines, cadres ou toute personne appelée à évoluer dans un environnement où les enjeux juridiques influencent directement les décisions d’affaires.
Décoder le langage juridique pour mieux décider
Le droit des affaires peut sembler complexe, voire intimidant, lorsqu’on n’a pas été formé dans ce domaine. Cependant, il structure les relations commerciales, encadre les transactions et balise les responsabilités des entreprises. Maîtriser les bases juridiques est donc essentiel pour prendre des décisions plus éclairées, mieux évaluer les risques et gagner en assurance dans ses échanges professionnels.
Le microprogramme en droit des affaires vise précisément cet objectif : permettre aux étudiantes et étudiants de se repérer dans les notions fondamentales du droit des affaires, de comprendre les obligations et enjeux juridiques liés à leurs activités et d’interpréter les documents juridiques les plus courants.
Une formation pensée pour les réalités professionnelles
Ce programme se structure autour de six axes essentiels du droit des affaires, qui couvrent les enjeux juridiques auxquels les professionnelles et professionnels du milieu des affaires sont le plus souvent confrontés : le droit des entreprises et des sociétés, les obligations et les contrats commerciaux, la responsabilité de l’entreprise, le droit du travail, les actifs, garanties et modes de financement, ainsi que les notions clés de fiscalité.
Chaque cours du microprogramme est résolument orienté vers la pratique : les notions juridiques sont abordées à partir de cas concrets inspirés du quotidien du milieu de la pratique, par des spécialistes du milieu juridique, capables de faire le pont entre la théorie juridique et les réalités du terrain. Cela permet aux étudiantes et étudiants de faire des liens immédiats avec leur propre contexte professionnel.
Une formule en ligne, flexible et créditée
Offert entièrement en ligne, avec l’option de suivre certains cours en classe et en comodal à Montréal, Laval et Brossard pour celles et ceux qui le souhaitent, le microprogramme de 1er cycle en droit des affaires est conçu pour s’adapter aux contraintes des personnes en emploi. Il permet de concilier études, travail et vie personnelle, avec des cours le soir et la fin de semaine, et peut se faire à temps partiel ou à temps plein.
Crédité et reconnu, il constitue une porte d’entrée stratégique pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences ou continuer vers un cursus académique plus complet, puisque les cours suivis au microprogramme en droit des affaires peuvent être transférés au Certificat en droit – Orientation Droit des affaires, à certaines conditions.
Une séance d’information pour en savoir plus et rencontrer l’équipe
Vous souhaitez découvrir le microprogramme en droit des affaires et savoir comment il peut correspondre à vos besoins professionnels ? Une séance d’information en ligne aura lieu, dans le cadre des Rendez-vous de la FAC, le lundi 16 février à 12 h, sur Zoom.
Cette rencontre permettra de découvrir en détail le contenu du programme, sa structure, ses modalités d’inscription et les profils pour lesquels il est le plus pertinent. Le responsable du programme sera présent pour répondre à vos questions.
Pour en découvrir plus sur la Faculté de l’apprentissage continu, une séance d’information sur Zoom sera également organisée le vendredi 20 février à 12h sur le thème : Concrétisez votre retour aux études.
Pour en savoir plus sur le Microprogramme de 1er cycle en droit des affaires.
Pour en savoir plus sur le Certificat en droit, incluant l’orientation « Droit des affaires ».
Pour en savoir plus sur le Programme de qualification en droit, si vous possédez déjà une formation en droit acquise hors-Québec.