Passer au contenu

/ Faculté de l’apprentissage continu

Je donne

Rechercher

Conférences

Les Grandes rencontres

La série de conférences Les Grandes rencontres mettent en valeur des diplômés de la FAC où plusieurs enjeux et thèmes d’actualité sont abordés. Dédiées à la communauté diplômée et étudiante, visionnez ou revoyez ces conférences inspirantes.


Information et désinformation à l’ère de l’IA

Conférencière invitée : Anne Nguyen

La conférence d’Anne Nguyen met en lumière le rôle central de l’information à l’ère numérique, devenue moteur de l’intelligence artificielle mais aussi vecteur potentiel de désinformation et de biais. Elle insiste sur la responsabilité collective et l’importance de l’éducation pour développer un esprit critique, renforcer l’engagement civique et utiliser l’IA de façon éthique afin de préserver la démocratie.

Anne Nguyen est directrice responsable de l’IA au Conseil de l’innovation du Québec et chargée de cours au certificat en intelligence artificielle au travail : utilisation responsable.

La conférence a eu lieu le lundi 10 novembre 2025.


La réussite scolaire des garçons

Animé par François Cardinal, panélistes invités : Marc Séguin et Alexandre Taillefer

François Cardinal, auteur du livre Lâchez pas, les gars et les panélistes et coauteurs Alexandre Taillefer et Marc Séguin explorent la réussite scolaire des garçons à partir de leurs propres parcours atypiques. Les intervenants partagent leurs expériences de difficultés scolaires et de résilience, en soulignant que ces obstacles ne déterminent pas la valeur ni l’avenir d’un individu. La discussion appelle à une meilleure reconnaissance des différentes formes de réussite et à un soutien accru pour les garçons en difficulté, afin de leur offrir des modèles positifs et des alternatives viables.

François Cardinal est vice-président et éditeur adjoint à La Presse.
Marc Séguin est artiste multidisciplinaire (peintre, romancier, cinéaste).
Alexandre Taillefer est associé principal chez XPND Capital.

La conférence a eu lieu le jeudi 8 mai 2025.


Les femmes autochtones : rôle, enjeux et représentation médiatique de IA

Conférencière invitée : Sonia Bonspille Boileau

Sonia Bonspille Boileau présente son parcours de cinéaste en lien avec sa communauté de Kanesatake, en insistant sur l’importance des noms, des identités culturelles et du rôle central des femmes dans la tradition matriarcale Kanien’kehá:ka. Elle dénonce la représentation biaisée des Autochtones dans les médias, notamment lors de la crise d’Oka, et plaide pour une réappropriation des récits dans le cinéma afin de créer des personnages autochtones authentiques et multidimensionnels. Enfin, elle affirme son engagement à défendre la souveraineté narrative et à promouvoir des histoires qui reflètent la réalité et la richesse des expériences autochtones.

Sonia Bonspille Boileau est cinéaste et scénariste Kanien’kehá:ka (Mohawk).

La conférence a eu lieu le lundi 31 mars 2025.


L’entrepreneuriat au féminin

Panélistes invitées : Stéphanie Jecrois, Mélissa Harvey, Sophie Reis et Annie Veilleux

Découvrez les parcours variés de trois femmes entrepreneures, leurs motivations et les défis rencontrés. Tout en soulignant l’importance de la résilience et de la solidarité dans un milieu encore marqué par des obstacles, les conférencières partagent des conseils pratiques, de l’introspection à la mise en réseau, et encouragent les femmes à poursuivre leurs rêves, à s’entraider et à entreprendre de manière alignée avec leurs valeurs.

Stéphanie Jecrois est cofondatrice et directrice générale de Technovation Montréal.
Mélissa Harvey est fondatrice de Zorah Biocosmétiques.
Sophie Reis est consultante en communications et alliances stratégiques, autrice et conférencière, cofondatrice de La Ruche Montréal et des plateformes de BB Jetlag et d'Un cancer en cadeau.
Annie Veilleux est vice-présidente et associée chez ORIA.

À l'animation, Andrée Dupont, chargée de cours au certificat de relations publiques.

La conférence a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024.