La Faculté de l’apprentissage continu (FAC) de l’Université de Montréal modernise son offre de formation en communication. L’an dernier avec le certificat en création et en gestion de contenus et cette année avec le nouveau certificat en pratiques rédactionnelles, désormais enrichi d’un cours novateur de rédaction avec l’intelligence artificielle, et le certificat en communication et relations publiques, qui s’appuie sur des enjeux sociaux et citoyens.
Depuis plusieurs années, le certificat en rédaction professionnelle, nouvellement renommé certificat en pratiques rédactionnelles, constitue une porte d’entrée solide pour les personnes souhaitant acquérir des compétences spécialisées en communication écrite. Face à l’émergence rapide de nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle générative (IAg), le programme se devait de faire peau neuve.
« La demande pour des gens qui savent rédiger, évaluer et améliorer des textes qui se veulent crédibles et engageants demeure forte, qu’on parle de journalisme, de relations publiques, de communication stratégique ou de rédaction web, souligne Patrice Leroux, responsable du programme. Il était donc nécessaire d’actualiser le programme pour intégrer ces outils sans jamais perdre de vue l’essentiel, c’est-à-dire la maîtrise de la langue et la qualité rédactionnelle. »
Dans ce sens, le certificat en pratiques rédactionnelles conserve les assises fondamentales (grammaire, style, structuration, révision), mais s’oriente désormais vers une approche plus polyvalente et contemporaine, où les outils numériques et l’IA s’ajoutent à l’expertise classique de l’écriture.
La rédaction avec l’intelligence artificielle
Le cours RED2500 - Rédaction avec l’intelligence artificielle constitue la grande nouveauté du certificat. Obligatoire, il positionne la formation comme une référence incontournable dans le domaine de la rédaction professionnelle. « Nous voulons éviter une fracture numérique entre celles et ceux qui savent utiliser ces technologies et celles et ceux qui risqueraient d’en être exclus, explique Patrice Leroux. L’objectif du cours est clair, il s’agit d’apprendre à collaborer avec l’IA pour produire des textes crédibles, engageants et originaux. »
Plus qu’un apprentissage technique, ce cours développe une posture critique et créative. Il ne s’agit pas de laisser l’IA écrire à la place des rédactrices et rédacteurs, mais bien de cocréer du contenu, d’analyser la qualité des textes générés et de s’assurer de leur pertinence, tant sur le plan stylistique qu’éthique.
Entre l’expérimentation de différentes plateformes d’IA générative, le développement de méthodes de requête pour obtenir des textes adaptés et précis, la production de divers formats (articles, rapports, allocutions, plans stratégiques, textes narratifs ou créatifs), et la réflexion sur les enjeux éthiques (désinformation, plagiat, droits d’auteur, protection des données), le contenu du nouveau cours sera riche et varié.
Dans la même lignée, le cours EDP2900 - Intelligence artificielle et création de contenus propose aux étudiantes et étudiants d’exploiter l’IAg pour générer divers contenus, puis d’intervenir sur ces productions afin d’en renforcer la pertinence et la crédibilité. Offert dans les certificats en création et en gestion de contenus ainsi qu’en communication et relations publiques, il vient compléter l’approche novatrice du certificat en pratiques rédactionnelles en plaçant l’IA au service d’une communication responsable et actuelle.
Une formation ancrée dans les fondamentaux
L’intégration de l’IA ne fait pas disparaître l’importance des bases solides de la langue. Bien au contraire, le certificat en pratiques rédactionnelles renforce plusieurs cours dans son bloc obligatoire. L’ensemble assure un équilibre entre savoirs fondamentaux et applications pratiques, tout en répondant aux attentes des employeurs qui cherchent des spécialistes de la rédaction capables d’allier rigueur et créativité dans un environnement numérique.
Le certificat en pratiques rédactionnelles s’adresse autant aux personnes en réorientation professionnelle qu’aux expertes et experts d’autres disciplines qui souhaitent développer leurs compétences en communication écrite. « Par exemple, un diplômé en sciences pourrait compléter sa formation en suivant ce certificat pour se spécialiser en vulgarisation scientifique grâce au cours sur la vulgarisation (RED2301 - La vulgarisation), soumet le responsable du programme. De la même façon, une professionnelle en marketing, en ressources humaines ou en journalisme pourra perfectionner sa plume et apprendre à collaborer efficacement avec des outils d’IA générative. »
Le certificat peut aussi s’intégrer dans un baccalauréat par cumul, en combinaison avec d’autres programmes en communication de la FAC, comme ceux en publicité et communication créative, journalisme multiplateforme et en communication et relations publiques.
Communication et relations publiques : l’autre versant de la communication
En parallèle, le certificat en communication et relations publiques poursuit sa mission d’outiller les étudiantes et étudiants pour intervenir dans un monde où les enjeux politiques, sociaux et citoyens prennent une importance croissante. Ce certificat prépare à des carrières en relations publiques, en communication organisationnelle et institutionnelle, mais aussi dans des contextes où la gestion des enjeux sociopolitiques et la responsabilité sociale des organisations sont au cœur du travail.
Ici aussi, l’accent est mis sur la production de textes et de messages, mais avec une perspective différente : écoute, dialogue, responsabilité sociale. « Un exemple concret est le cours à venir sur les premiers peuples et la communication (REP2600 - Premiers peuples et communication), prévu pour l’été 2026. Il comprendra une immersion en milieu autochtone. Nous avons beaucoup à apprendre de ces approches de communication où l’écoute est fondamentale », précise Patrice Leroux.
Des certificats complémentaires, un même objectif
Choisir le certificat en pratiques rédactionnelles, c’est se donner les moyens de maîtriser l’art d’écrire, dans un monde où l’IA redéfinit les pratiques. Choisir le certificat en création et en gestion de contenus, c’est opter pour une formation tournée vers l’avenir, où la maîtrise des outils numériques et de l’intelligence artificielle devient un atout incontournable. Choisir le certificat en communication et relations publiques, c’est développer une vision stratégique et citoyenne de la communication.
Combinés, ces certificats offrent un parcours complet : la maîtrise des mots, des outils et la compréhension des enjeux. Ils permettent aux personnes étudiantes d’acquérir une expertise recherchée par les employeurs, dans des secteurs aussi variés que la rédaction professionnelle, le journalisme, les communications stratégiques, ou encore la gestion de contenus numériques.
Avec l’introduction du cours de rédaction avec l’IA, le certificat en pratiques rédactionnelles s’impose comme une formation pionnière et essentielle pour celles et ceux qui veulent rester pertinents dans le marché actuel. Avec les certificats en création et en gestion de contenus et en communication et relations publiques, les trois constituent une formule gagnante pour bâtir un profil polyvalent avec la capacité d’écrire, d’innover et d’agir avec responsabilité dans le monde de la communication.
Pour tout savoir sur le certificat en pratiques rédactionnelles, le certificat en communication et relations publiques et les autres programmes en communication de la FAC