Passer au contenu

/ Faculté de l’apprentissage continu

Je donne

Rechercher

Certificat en sexualité : un programme pratique, pensé pour l’intervention et en ligne

C’est une très bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitent étudier au certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d’intervention de la Faculté de l’apprentissage continu de l’Université de Montréal : dès l’automne 2026, le programme sera disponible entièrement en ligne, avec l’option de suivre quelques cours en classe pour les personnes qui veulent jumeler l’expérience. Vous aurez donc la possibilité de suivre ce certificat entièrement de chez vous, et vous pourrez, comme dans tous nos programmes, étudier de soir, à temps partiel ou à temps plein.

Un programme universitaire reconnu et multidisciplinaire

Ce programme ne se limite pas à explorer la sexualité sous l’angle biologique; elle y est abordée dans toutes ses dimensions : psychoaffective, socioculturelle, morale, relationnelle et cognitive. Cet aspect multidisciplinaire du programme est un véritable avantage dans un contexte d’intervention. Pour bien accompagner, il faut être formé(e), savoir aborder la sexualité avec confort et adopter une posture inclusive. C’est exactement ce que propose ce programme court de premier cycle.

Une formation ancrée dans la pratique

Au-delà des grands enjeux sociaux, la formation mise sur l’intervention. Les cours intègrent des mises en situation et des études de cas inspirées de l’expérience professionnelle quotidienne des personnes chargées de cours, ayant toutes une expertise acquise sur le terrain. Celles-ci apportent donc des perspectives appliquées, actuelles et concrètes, en lien avec des clientèles variées : jeunes et familles, personnes vivant avec des dépendances ou des troubles de santé mentale, personnes ayant subi des violences sexuelles, et autres clientèles vulnérables ou encore ostracisées.

Des contenus actuels et inclusifs

Le programme de 30 crédits (dix cours) couvre des sujets essentiels, notamment la diversité sexuelle et de genre, l’éducation à la sexualité, la santé mentale, les relations interpersonnelles, les violences sexuelles et l’éthique dans l’intervention. Ces contenus alignés avec les réalités contemporaines vous permettront d’intervenir avec expertise et sensibilité.

Jusqu’à présent, certains cours obligatoires de fin de programme tels que ArticleConscience réflexive et intervention et Éducation à la sexualité n’étaient offerts qu’en présence. Désormais, ils sont proposés deux fois par année, une fois en ligne et une fois en présentiel, en alternance par trimestre.

Une grille de cheminement sera disponible dès le printemps pour vous aider à planifier votre parcours selon votre modalité d’enseignement préférée.

Une formation qui ouvre des portes

Que vous travailliez ou souhaitiez travailler dans les milieux de la santé, des services sociaux, de l’éducation, du communautaire ou de la prévention, ce certificat vous outille concrètement en vous offrant des méthodologies, des modèles d’intervention et des ressources pratiques. Surtout, il vous permet de rencontrer des professionnel(le)s du secteur au travers du corps enseignant et de la communauté étudiante, un réseau précieux.

Envie d’aller plus loin ? Le certificat en sexualité peut être combiné à deux autres certificats en vue d’obtenir le grade de baccalauréat par cumul, vous offrant la possibilité de créer un parcours universitaire sur mesure. C’est une option idéale pour monter les échelons, gagner en compétences ou vous spécialiser dans des domaines complémentaires.

Il peut notamment faire partie des programmes suivants :

Séance d'information

Pour assister à la séance d’information en ligne sur le certificat en sexualité : enjeux de société et pratiques d'intervention, jeudi 18 février 2026 à 12h.

Pour en savoir plus sur le certificat en sexualité et les informations sur l’admission.