La Faculté de l’apprentissage continu (FAC) aspire à devenir un acteur influent sur la scène universitaire francophone par son leadership, sa notoriété, ses relations et par la visibilité que lui apporteront ses initiatives et ses innovations en matière de soutien à la réussite et à l’apprentissage des adultes; par l’accessibilité, la qualité et la pertinence de son offre de formations pensée pour le monde du travail; et grâce à l’expansion de son réseau et de ses partenariats universitaires et socioéconomiques existants.
Il est nécessaire pour la Faculté d’aligner ses initiatives sur les changements sociétaux, sectoriels et organisationnels, et en fonction de l’évolution du marché du travail.
L’heure est brave
Aidez la FAC à réaliser ses ambitions ! Nous recherchons des gens ambitieux qui sauront contribuer au succès de la grande campagne philanthropique facultaire et participer à la réalisation de nos projets d’envergure.
Découvrez comment la Faculté de l’apprentissage continu démocratise l’accès aux études universitaires tout au long de la vie, sa communauté, ses forces, sa vision et ses objectifs dans le cadre de la Grande campagne philanthropique de l’Université de Montréal.
L’heure est brave : Grande campagne de la Faculté de l’apprentissage continu
Soutenir la réussite et la persévérance
La FAC accueille des personnes résilientes qui ont à cœur d’améliorer leurs perspectives de carrière et qui jonglent avec les exigences de la conciliation études, famille et travail. Étudiant majoritairement à temps partiel, nos cohortes ont toutefois un accès limité aux soutiens financiers habituellement offerts à la communauté universitaire.
Fonds de bourses à la réussite et à la persévérance
La Faculté met tout en œuvre pour accompagner ses étudiantes et étudiants vers l’obtention de leur diplôme. 56,8 % d’entre eux trouvent la conciliation entre leurs études, leurs obligations professionnelles et personnelles « plutôt difficile » ou « difficile ». Il s’agit d’un défi majeur qui freine leur progression universitaire et compromet, dans 40 % des cas, l’obtention de leur diplôme.
Ces enjeux demandent une intervention rapide et ciblée. C’est pourquoi la Faculté intensifie ses efforts pour bonifier l’aide financière à la réussite et à la persévérance, et élargir les critères d’admissibilité à ce fonds de bourses générique déjà existant.
Nous souhaitons récolter et redistribuer 100 000 $ par an en bourses étudiantes.
Besoin financier : 500 000 $ sur 5 ans
Quatre nouveaux fonds de bourses
Au sein de notre communauté étudiante, quatre parcours de vie affichent un accès moins équitable aux études supérieures ou aux soutiens financiers et caractérisent des portions importantes de notre population étudiante.
- Les femmes entrepreneures
- Les hommes qui retournent aux études
- Les personnes autochtones
- Les personnes immigrantes
Grâce à la générosité et le soutien précieux de nos donatrices et donateurs, nous pourrons verser annuellement de nouvelles bourses destinées à élargir et à soutenir l’accès aux études supérieures et à la réussite universitaire à ces populations étudiantes spécifiques.
Fonds de bourses pour femmes entrepreneures
Le Québec a une économie basée sur les petites et moyennes entreprises, dont beaucoup sont dirigées par des femmes. En 2024, 80 % de la communauté étudiante de la FAC sont des femmes, nombreuses sont en réorientation ou en perfectionnement de carrière et possèdent une riche expérience professionnelle. Certaines ont l’ambition de s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat tout en complétant un certificat pertinent.
En réduisant la pression financière de leurs études, nos donatrices et donateurs agissent comme des catalyseurs de réussite universitaires et entrepreneuriale et participent à l’enrichissement du tissu économique du Québec par l’intermédiaire de ces femmes ambitieuses et déterminées.
Besoin financier : 75 000 $
Fonds de bourses de la persévérance au masculin
Le ministère de l’Éducation du Gouvernement du Québec révèle des statistiques préoccupantes en matière de persévérance et de réussite scolaire. En 2022, le taux de sortie sans diplôme ni qualification au secondaire atteint les 17 % chez les garçons, contre 10 % chez les filles. Ce déséquilibre se poursuit dans l’enseignement supérieur : les hommes représentent moins du tiers de la population étudiante au premier cycle à l’université et ils représentent autour de 20 % de celle de la FAC.
Ces statistiques révèlent une urgence : il est impératif d’intervenir pour encourager et soutenir le retour et la poursuite aux études supérieures des hommes adultes et réduire ces disparités de genre, et c’est grâce à nos donatrices et donateurs que nous y arriveront.
Besoin financier : 75 000 $
Fonds de bourses pour personnes autochtones
Grâce à une collaboration autochtone-allochtone et à la bienveillance de nos partenaires autochtones, la FAC a mis en place un plan d’action pour assurer la pertinence et la sécurisation culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit au sein de nos campus étudiants, pour valoriser leurs récits et pour autochtoniser nos formations, c’est-à-dire intégrer leurs philosophies, leurs connaissances et leurs cultures dans nos programmes d’études les plus chères.
Toutefois, les études universitaires représentent le niveau d’études où les Premiers Peuples sont les moins représentés et l’augmentation projetée de la population autochtone témoigne de l’importance de miser dès aujourd’hui sur une approche concertée sur le plan de l’accessibilité aux études universitaires.
La FAC s’engage, grâce à ses donatrices et donateurs, à soutenir l’accès aux études supérieurs et les efforts de scolarisation et d’intégration au monde du travail pour les personnes autochtones.
Besoin financier : 75 000 $
Fonds de bourses pour personnes immigrantes de 1re génération
En 2024, 34 % de la communauté étudiante de la FAC est issue de l’immigration de première génération et 80 % de celle-ci détient un diplôme universitaire dans son pays d’origine.
En soutenant leur parcours universitaire jusqu’à leur intégration professionnelle, cette initiative encourage les personnes nouvellement arrivées à entamer ou à poursuivre leur parcours d’études et favorise une inclusion durable dans la société québécoise et contribue à bâtir un Québec plus équitable et prospère.
Besoin financier : 75 000 $
Oui, je soutiens la FAC et ses projets !
Devenez un grand donateur ou une grande donatrice
Clara Barcellini
514 343-6111, poste 19943
clara.barcellini@umontreal.ca
Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM
3744, rue Jean-Brillant, bureau 480
Montréal (Québec) H3T 1P1
Téléphone : 514 343-6812
Sans frais : 1 888 883-6812
Site Web
