Bourse du 100e anniversaire de Claude Ryan
Cette bourse au montant de 5 000 $ a été créée en souvenir de feu Claude Ryan et de sa contribution exceptionnelle à l’éducation aux adultes. Elle est destinée aux étudiantes et étudiants qui persévèrent dans leurs études et qui œuvrent pour l’égalité des chances et le service public.
Critères d’admissibilité pour la bourse
- Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e);
- Être inscrit(e) comme étudiant(e) régulier(ère), au trimestre d’attribution de la bourse, à temps plein ou à temps partiel dans un des certificats suivants : intervention auprès des jeunes, intervention en déficience intellectuelle et en TSA, intervention en dépendances ou intervention psychoéducative.
Critères de sélection
- Avoir rencontré ou connaitre actuellement des enjeux importants qui ont compromis ou compromettent les études universitaires;
- Démontrer un intérêt et une implication pour le service public (implication dans sa communauté, soutien à l’égalité des chances et/ou la lutte contre les discriminations.);
- Démontrer un lien entre ses champs d’implication et ceux de Claude Ryan;
- Avoir un besoin financier.
Comment s’inscrire ?
Les candidatures devront :
- Fournir tous les documents exigés;
- Fournir toutes les informations demandées;
- Confirmer que tous les renseignements fournis dans la demande sont exacts, véridiques et complets.
Plus de détails à venir
Évaluation des candidatures
L’attribution des bourses sera confiée au Comité d’attribution de la Faculté de l’apprentissage continu en partenariat avec les Services à la vie étudiante (SVÉ) qui effectueront l’analyse du besoin financier.
Renseignements
Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer à l’adresse bourseclauderyan@fac.umontreal.ca.
Claude Ryan (1925–2004)
Journaliste, intellectuel et homme politique québécois, Claude Ryan a été profondément engagé pour l’éducation et les droits citoyens.
Formé en service social, il devient journaliste au Devoir en 1962. Il dirige le quotidien montréalais de 1964 à 1978.
Il fait ensuite le saut en politique. Élu chef du Parti libéral du Québec en 1978, il assume ce rôle jusqu’en 1982.
Réélu à l’Assemblée nationale en 1985 et 1989, il devient successivement ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Science, ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, ministre de la Sécurité publique et ministre des Affaires municipales.
En tant que ministre de l’Éducation, il a adapté le système aux besoins des personnes adultes en reconversion.
Humaniste convaincu, profondément religieux, il a vu l’éducation comme un levier d’émancipation collective et individuelle. Ses actions ont laissé une empreinte durable dans les politiques d’accès à l’éducation et la formation continue.