Passer au contenu

/ Faculté de l’apprentissage continu

Je donne

Rechercher

Certificat en pair-aidance

Ce programme est offert en ligne.

L’objectif du programme en pair-aidance vise à ce que l’étudiante ou l'étudiant, à partir des cadres de pratique institutionnels et légaux, soit en mesure de construire son identité de pair-aidant et d'adapter sa pratique professionnelle, le tout dans le respect de son intégrité physique, mentale et informationnelle et celle des pairs qu’il sera amené à accompagner.

Au terme du programme, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de se situer dans le monde de la pair-aidance, d’évaluer une situation en tenant compte du cadre législatif et réglementaire applicable, afin d’adapter son approche de pair-aidant, de peaufiner la relation de pair aidance en intégrant des fondements pratiques, d’adapter sa pratique en tant que pair aidant en tenant compte des enjeux éthiques, des biais cognitifs et individuels, et des risques associés à la pair-aidance, et enfin, de planifier l’accompagnement d’un pair-aidé dans une trajectoire de rétablissement et sous l'angle de la santé globale.

Trois rôles, bien que complémentaires, se distinguent par leur position et leur mission : pair-aidant, proche-aidant et patient partenaire.

Le pair-aidant met à profit sa propre expérience de rétablissement pour soutenir une personne vivant une situation semblable, dans un cadre d’intervention structuré et reconnu. Le proche-aidant, pour sa part, apporte un soutien informel et bienveillant à un membre de son entourage en perte d’autonomie ou en situation de vulnérabilité. Enfin, le patient partenaire est une personne qui devient progressivement apte, au fil de ses traitements, à faire des choix de santé éclairés. Il participe activement à l’amélioration des soins et services en partageant son expérience vécue avec les intervenantes et intervenants de la santé et des services sociaux.

À qui s’adresse ce programme

Ce programme s’adresse aux personnes qui, parce qu’elles ont vécu une situation difficile et s’inscrivent dans une trajectoire de rétablissement, souhaitent transformer cette expérience pour accompagner d’autres personnes vivant quelque chose de semblable.

Secteurs d’emplois

  • les Centre de services sociaux (CLSC, hôpitaux, aires ouvertes, etc.)
  • les centres communautaires
  • les services de primo-intervention
  • le service militaire
  • le milieu carcéral
  • le secteur de l’éducation
  • tout autre milieu offrant des services d’accompagnement en pair-aidance

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul. Nos étudiants associent souvent ce programme avec les certificats suivants.

Équipe de gestion

Katia Panagopoulos

Responsable de programme

Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.

pst-responsable@fac.umontreal.ca

514 343-6111, poste 3746

Silvie Chadillon

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.

pst-tgde@fac.umontreal.ca

514 343-2013

Prendre rendez-vous

Joanie Leboeuf

Technicienne en coordination du travail de bureau

Examens différés et assistance des responsables de programmes.

pst-tctb@fac.umontreal.ca

514 343-6111, poste 6518

Et si vous réalisiez vos ambitions ?

Ce programme vous intéresse, mais vous ne répondez pas aux conditions d’admission ? Vous avez plutôt acquis de l’expérience dans ce domaine et vous souhaitez obtenir des exemptions de cours ?

Découvrez nos facilitateurs de réussite