Réussite et excellence ont été célébrées ce jeudi 18 septembre à l’atrium du Campus MIL. Une soirée marquée par l’émotion, la reconnaissance et l’esprit d’innovation qui caractérisent la Faculté depuis 50 ans. Ce moment revêtait également une signification particulière, car il s’agissait du dernier grand rassemblement sous le nom de Faculté de l’éducation permanente.
La soirée a débuté dans une ambiance chaleureuse et solennelle, en présence du recteur de l’Université de Montréal, monsieur Daniel Jutras, et du doyen de la Faculté de l’apprentissage continu, monsieur Michel Janosz. Tour à tour, ils ont pris la parole pour rappeler l’essence même de la mission de la Faculté, celle d’ouvrir grand les portes de l’université à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre tout au long de leur vie.
Le recteur a salué le rôle unique de la Faculté, « une grande porte, essentielle », qui élève l’université et contribue au bien commun. Il a rendu hommage aux lauréates et lauréats de la soirée, à celles et ceux qui, par leur persévérance et leurs réussites, témoignent de la vitalité et de la pertinence de la mission de la Faculté.
Le doyen, quant à lui, a souligné le caractère historique de cet événement appelé à devenir une tradition et a rappelé que cette première édition coïncide avec un moment charnière pour la Faculté qui a adopté un nouveau nom depuis le 1er juin et qui s’apprête à célébrer son 50e anniversaire.
Honorer les talents et l’innovation
Parmi les moments marquants de la soirée, le tout premier Prix de l’innovation a été attribué à monsieur Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation. Entrepreneur technologique et social, Luc Sirois a su transformer l’innovation en santé numérique au Québec et à l’international. Il incarne l’alliance entre rigueur scientifique et vision entrepreneuriale et inspire la jeune population à devenir une actrice majeure du changement.
Le Prix d’excellence en enseignement a été remis à monsieur Marc Hamelin, chargé de cours au sein du certificat en publicité et communication créative depuis 2005 et diplômé de la Faculté. Auteur du livre L’essentiel de la planification média, il est reconnu pour son rôle majeur dans la transformation et l’innovation dans le domaine des médias.
Des parcours inspirants, sous le feu des projecteurs
La Faculté a également remis le Prix du doyen 2024 aux étudiantes et étudiants qui se sont distingués par l’excellence de leur parcours universitaire, conciliant études, travail et vie personnelle avec brio. Des bourses prestigieuses ont été mises à l’honneur pour souligner la persévérance et l’engagement.
Avec l’appui bienveillant et le soutien précieux de donateurs et donatrices, la Faculté verse annuellement deux bourses d’excellence.
Grâce à la générosité de Madame Suzanne Fecteau, instauratrice de la bourse d’excellence Gérard-Fecteau qui depuis 2019 soutient annuellement une étudiante ou un étudiant du programme de journalisme multiplateforme ayant un intérêt pour la politique canadienne ou québécoise, Aziz Mestiri (certificat en journalisme multiplateforme) a été récompensé en 2024.
La bourse de perfectionnement Stephen I. Beck qui permet à des étudiantes et étudiants nés et formés à l’extérieur du Canada de bâtir et réussir leur vie, ici, au Québec, et de retrouver leur pratique du droit, a été remise cette année à Clairbeau Mazebo Landu (programme de qualification en droit) qui a pu rencontrer le donateur, maître Leslie A. Beck (à gauche sur la photo en compagnie du doyen, monsieur Michel Janosz et du recteur, monsieur Daniel Jutras) et immortaliser ce moment en photo.
Un immense merci aux donateurs et donatrices
Ces soutiens financiers, rendus possibles grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, permettent de lever les obstacles financiers qui freinent l’accès aux études supérieures et de soutenir les adultes qui choisissent de se réinventer, à tout âge, comme l’a mentionné le doyen dans son discours. Cette année, plusieurs nouveaux Fonds de bourses ont d’ailleurs été créés, témoignant de l’engagement et de la générosité de nos donateurs et donatrices envers la réussite étudiante :
- Le Fonds de bourses Famille Claude Ryan (Bourse du 100e anniversaire de Claude Ryan) dédié à l’ensemble de notre communauté étudiante adulte engagée dans un parcours de formation continue tout au long de la vie;
- Le Fonds de bourses Julie Bourbonnière (Bourse de persévérance C4 Communications) visant à soutenir les étudiantes et étudiants de la Faculté qui ont fait preuve d’une persévérance exceptionnelle dans leur parcours universitaire et qui aspirent à poursuivre une carrière dans le domaine des communications, des relations publiques, de la publicité ou du marketing;
- Et enfin le Fonds de bourses Mélanie Carpentier (Bourse Mélanie Carpentier) créé à l’initiative de la donatrice elle-même, Mélanie Carpentier, pour soutenir une étudiante ou un étudiant de retour aux études dans un parcours de baccalauréat par cumul après un cheminement académique atypique.
La Faculté lance également quatre Fonds de bourses en soutien à nos communautés apprenantes spécifiques. Les Fonds de bourses pour femmes entrepreneures, personnes immigrantes de 1re génération, personnes autochtones, et enfin le Fonds de bourse de la persévérance au masculin.
Cette première édition de la Soirée des Prix d’excellence a été un véritable succès, réunissant la communauté dans une célébration vibrante et émouvante de l’excellence, de l’innovation et de l’engagement.
Félicitations à toutes et à tous et vivement l’année prochaine !
Pour soutenir la FAC
Pour consulter la liste des récipiendaires des Prix du doyen 2024